Auteur: 
Sans signature (les graffiti qui en tiennent lieu, à gauche du tableau, ne sont pas déchiffrables. Dommage !)

Commentaires de Louis Dietrich: 

Retour au grotesque et à la caricature ! Comme en 1917, apparaît, parallèlement à la carte classée dans l’album Reichlen, une autre publication où figure le même homme noir, représentant avec évidence le même personnage, à savoir F.-L. Ritter, professeur de dessin au Collège St-Michel de 1913 à 1947.
C’est donc une nouvelle manifestation de la rivalité entre les deux professeurs de dessin. Plus cruelle encore, puisque le motif de ce malaise est précisément le fait que Reichlen est titulaire d’un diplôme des Beaux-Arts, de Paris, tandis que Ritter est un autodidacte. Ici, le fameux diplôme est conféré, du ciel, par l’âne (!) avec l’accord de Saint Nicolas au moyen d’une effigie - grossière - de Reichlen. D’autres portraits pleuvent de la même source, dans l’ordre : le Recteur Jaccoud, M. Girardin, M. l’abbé Morand, M. Chanex (du moins à ce qu’il me semble).
La scène se passe dans la cour intérieure du Collège. La tourelle qui y figure coiffe le "pigeonnier".Ritter l' a par ailleurs magnifiquement dessinée dans l'ouvrage de Mgr Jaccoud, consacré au Collège St-Michel, publié en 1914.
(Une datation certaine m’a été rendue possible parce que j’ai eu en mains un autre exemplaire de cette carte portant au dos la mention manuscrite « Souvenir de la Saint-Nicolas 1919 ».)