Auteur: 
J. Piller (Jean Piller, élève de Ière Philosophie, baccalauréat 1932)

Commentaires de Louis Dietrich: 

Et voici une découverte encore plus récente, puisque sa réapparition date de l’automne 2001, où un exemplaire en fut déposé à la médiathèque cantonale, en provenance d’un album de famille. Le signataire n’est autre que l’élève ayant servi de modèle pour le profil du Père Fouettard de la carte officielle, décrite ci-contre.

Jean Piller fut un élève fervent d’E. Reichlen, avec lequel il resta lié très longtemps après la fin de son Collège. Est-ce pour cela que le maître semble avoir laissé davantage d’autonomie à l’oeuvre proposée, car le style est sensiblement différent. Le trait est moins rigoureux, la pose, quoique noble, est moins adroite. Et surtout, le paysage en arrière-plan, bien que facilement identifiable, n’a pas l’exactitude des proportions que l’on admire sur maintes autres cartes.

Le traitement du sujet est cependant digne d’intérêt: saint Nicolas seul se dresse comme une statue à l’orée du territoire du Collège St-Michel, et ce dernier est représenté dans sa plus grande largeur, de l’église au nouveau bâtiment de l’Internat. Ah! Ce nouveau bâtiment qui, il faut bien l’avouer, rompt l’harmonie du site architectural ! Il a été demandé pendant de longues années, avec insistance, pour que soient améliorées les conditions de vie des élèves internes. Il est là, tout neuf. Les élèves y ont pris leurs quartiers le 2 octobre 1930, et l’Évêque du diocèse l’a solennellement bénit le 8 du même mois.

Notons bien un détail, qui a toute sa signification: le nouveau bâtiment n’est pas encore relié à l’ancien où se trouvent les chambres des professeurs-prêtres et quatre dortoirs encore utilisés pour les élèves. C’est d’un grand inconfort, par mauvais temps, pour rallier les salles à manger. Il faudra y porter remède, et une galerie couverte sera bâtie pendant l’année scolaire 1930-1931. Ce dessin ne peut donc dater que de 1930!