Auteur: 
CRISTHAL FAGUNDES, 3OS-AV, Collège St-Michel


INTERVIEW DE CRISTHAL FACUNDES

Quelle a été votre idée de départ pour la création de cette carte 2019 ?

J’avais quelques indications de notre Professeur Monsieur Ruffieux, qui nous a notamment indiqué que l’on pouvait mêler des thèmes d’actualité dans la carte.
Pour ma part, j’ai préféré garder un côté festif, mettant le St-Nicolas bien en avant : c’est le saint patron de la ville de Fribourg tout de même !  La technique du dessin sur tablette m’a permis de bien faire ressortir un blanc adéquat et d’élaborer un joli noir bien parfait. J’ai choisi le vitrail pour ajouter un côté coloré et festif rappelant en cela le discours du haut du parvis de la cathédrale devant une imposante foule. Je me suis vraiment concentrée sur ces éléments.

Vous avez eu la très bonne idée de créer un petit film montrant le déroulement de la création de la carte (à voir ci-dessous sous peu). On y voit qu’à un moment vous aviez intégré la cathédrale dans la partie en bas à gauche de la carte ; vous l’avez ensuite supprimée. Pour quelle raison ?

Je trouvais que cela n’était pas très harmonieux avec le reste de la carte ; dans mon esprit, je souhaitais intégrer la cathédrale, ainsi que d’autres éléments ; au fil de l’élaboration, des modifications nécessaires se sont imposées : par exemple je n’avais pas prévu d’intégrer le vitrail sur le St-Nicolas lui-même ; mais après réflexion avec mes autres collègues de classe et notre professeur, j’en suis arrivé au résultat que vous avez découvert.

Qu’est-ce que représente pour vous St-Nicolas et la fête qui lui est organisée chaque année ?

Beaucoup de choses ! c’est en quelques sorte la fête nationale pour Fribourg ! Il est intéressant de constater l’évolution de la légende à travers les générations, à travers les cartes, comment cela perdure et même grandit. A l’école aussi on essaye de retrouver un peu les bases de la légende en étudiant notamment les anciens textes. L’image que l’on se fait de St.- Nicolas lorsque l’on est enfant, puis lorsque l’on grandit, en passant pour certains par le Collège St-Michel, nous amène ainsi à participer à la légende et à la fête de St-Nicolas.

Merci beaucoup et bravo encore pour votre carte St-Nicolas 2019.

Photos de la fête: