Auteur: 
Aquarelle: FANNY DREYER, élève de l'option "Arts visuels"

L'auteure fait une brillante carrière d'illustratrice de livres pour enfants : Fanny Dreyer est née en 1987 à Fribourg. En 2007, Elle obtient son baccalauréat en option art visuel. Elle poursuit sa formation artistique aux Beaux arts de Bruxelles en section Illustration pour y étudier les liens entre textes et images. Elle obtient son master en illustration en 2011 en présentant plusieurs projets de livres personnels. Depuis, elle partage son temps entre la Suisse et Bruxelles où elle multiplie les projets artistiques sous forme de collaboration avec d’autres artistes de la scène bruxelloise. Elle travaille ponctuellement comme décoratrice et accessoiriste pour des courts-métrages. Site internet : http://www.fannydreyer.com et http://fannydreyer.blogspot.ch



Commentaires de Louis Dietrich: 

Un caractère féerique: commentaire de Fanny Dreyer: "Pour moi, la Saint-Nicolas a toujours eu un caractère féerique. J'ai placé mes personnages dans un décor intérieur avec des couleurs chaudes, suggérant une chaleur humaine qui contraste avec la froidure du dehors. Je voulais une carte pour les enfants car je trouvais que le style des années précédentes était trop austère, pas assez orienté vers eux. C'était risqué car cela tranche avec le style habituel des cartes."

Le risque a donc payé, puisque le succès a suivi. Est-ce juste d'évoquer le style de certaines bandes dessinées ou de certains films obtenus avec des personnages virtuels ? La stature imposante de Saint Nicolas lui donne un air débonnaire; il peut accueillir beaucoup d'enfants sous sa vaste tunique. Non seulement les trois garçons de la Légende, mais encore quatre fillettes. Avec des moyens très simples, chaque enfant exprime cependant une personnalité bien à lui.

C'est le lieu de constater ici que, depuis que les classes du Collège Saint-Michel sont devenues mixtes, les étudiantes sont de plus en plus présentes dans toutes les tâches d'organisation ainsi que dans les personnages du cortège. Sauf pour Saint Nicolas... bien sûr! Cependant, elles recherchent volontiers le rôle du Père Fouettard, sans doute pour prendre leur revanche avec un brin d'ironie. Et, en ce qui concerne la réalisation des trois cartes, relevons le succès de deux jeunes filles. Une tendance qui s'est déjà révélée ces dernières années. Bravo à tous ces jeunes artistes que l'avenir attend à bras ouverts!