Auteur: 
VALÉRIE DESPONT, élève de la classe 2A5

Commentaires de Louis Dietrich: 

Carte en forme d'énigme, ludique et interactive! Elle reprend la fameuse question "Où est Charlie ?" que la plupart des enfants connaissent par les albums au dessin surchargé où il faut retrouver le petit personnage. Ici le dessin est un peu allégé, comme aussi la réalité du moment, où la foule devant la cathédrale est d'une densité bien supérieure. En revanche, il n'y manque ni les marchands de biscaumes, ni le grand sapin, ni les ballons, ni la grande diversité des personnages.

Valérie a poussé le jeu jusqu'à proposer au verso de la carte une liste de recherche que je recopie ici:  "Cherche Charlie, puis aide-le à retrouver ses amis. - Saint Nicolas - Les deux Pères Fouettards - L'âne de Saint Nicolas -  et encore ... un ballon qui vient de s'envoler - un malheureux qui glisse sur une peau de banane - un gant perdu - le Père Noël - un pickpocket - un pot de fleurs qui tombe d'une fenêtre - deux soeur jumelles - six chats."

Essayez! ce n'est pas si facile. Il me plaît que Saint Nicolas ait eu la gentillesse d'inviter le Père Noël, son concurrent dans d'autres traditions plus bouffonnes. Quant au pickpocket, il n'est hélas pas imaginaire : chaque année plusieurs personnes se font détroussées dans la foule dont toute l'attention va à Saint Nicolas prononçant son discours aux feux colorés qui l'entourent et parent la scène de lumière surnaturelle