Auteur: 
LAURENCE PILLER

Commentaires de Louis Dietrich: 

Où l’histoire de saint Nicolas et la légende de Till Eulenspiegel font un bout de chemin commun. Le sympathique personnage de fiction, saltimbanque malicieux et farceur dépourvu de méchanceté de la littérature populaire du Nord de l’Allemagne, a sans doute inspiré l’auteure de ce dessin.

Comme chaque année, le saint patron de notre bonne ville de Fribourg, son compagnon le Père Fouettard et ses autres acolytes s’apprêtent à parcourir le périple qui les mènera à la cathédrale. Tout au long du cortège, ils lanceront dans la foule plus de dix mille petits biscômes. Vers ces derniers, les mains d’une multitude d’enfants, petits et grands, se tendront, s’agiteront, rivaliseront d’habileté pour tenter de saisir au vol l’une ou l’autre de ces gourmandises hivernales.

De ce joyeux tohu-bohu, un malicieux lutin a réussi à s’extraire et  à « choper » deux pains d’épice dans les réserves du saint avant tous les autres compétiteurs. Attachés à leur rôle, à leur devoir, Père Fouettard et son patron réprimandent gentiment le jeune farceur.

Nimbés de l’atmosphère d’optimisme qui flotte partout en cette soirée d’avant Noël, nous sommes tentés de croire que l’espiègle de service saura partager son fugace butin avec une sœur, un frère ou un camarade moins habile. Qui sait … ?