Auteur: 
Dessin : Jean Dubas (élève de 6e littéraire, médecin à Bulle, Riaz, Fribourg) / Poème : J.M. Brasey (Jean-Marie Brasey, élève de 6e littéraire, journaliste et publiciste)

Commentaires de Louis Dietrich: 

C'est un nouveau chemin pour entrer dans Fribourg: celui de la Vallée du Gottéron. On voit de la rivière le dernier parcours, qui devient souterrain pour franchir la Place de la Palme et, en se faufilant sous l'Auberge de l'Ange, rejoindre la Sarine. Le site est représenté avec une grande exactitude. En revanche, la maison d'angle supportant la statue de Saint Nicolas ressuscitant les trois enfants est imaginée pour la circonstance.

La différence du trait de ce dessin vient de ce que l'original est une grande linogravure de Jean Dubas. Pour le cliché de la carte, E. Reichlen a modifié le dessin en ajoutant une barbe qui lui semblait sans doute indispensable au Saint Nicolas du cortège, mais qui, esthétiquement, ne se justifie pas. Il a aussi complété de quelques traits le dessin de la muraille ou d'autres détails qu'on peut s'amuser à rechercher. Enfin, conservant la signature de l'élève-auteur, il tient cependant à superposer ses initiales aux graffiti tout au haut de  la muraille à droite. Ces retouches sont mises en évidence, en annexe, sur la photocopie du tirage original de la linogravure.